CONCOURS COSPLAY

Règlement concours cosplay

               Le 04 Juin 2022

La participation au Concours Cosplay organisé pour la convention « Les cosplayeurs du cœur  » par l'association Magic Universe of Cosplayers et l’association « Fêtes en Magie : Un Jour un Espoir » entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 1 - Dates et Lieu du concours

Le Concours Cosplay aura lieu le samedi 04 Juin 2022 pour la catégorie « Individuel » et la catégorie « Groupe » à la salle Agora de GUILHERAND-GRANGES.

Un mini concours sera organisé le Dimanche 20 Juin 2021 pour nos plus jeunes cosplayeurs.

Le concours Cosplay du 04 Juin 2022 débutera à 13h30 cependant nous vous demandons de bien vouloir valider votre présence au concours entre 11H00 à 12h00 le matin même et d'être présent(e) à partir de 11h30 afin que le jury puisse observer vos cosplays de plus près pour les notations.

Les inscriptions doivent obligatoirement se faire en ligne via le mail fourni par l’association Magic Universe of Cosplayers ( ccb.grcom@gmail.com)

Une fois votre inscription complétée et validée, vous recevrez un mail récapitulatif.

Nous vous demandons de bien vouloir vérifier ces informations. Tout changement éventuel ou précision apportée sera mis à jour et affiché sur les site internet et page de la Convention.

En cas d’absence, merci de prévenir l’organisateur pour laisser la place à d’autres cosplayers candidats.

Article 2 - Cosplay solo et groupe

Un vestiaire, non surveillé, sera à disposition pour tous les cosplayeurs inscrits. Les organisateurs de l’évènement et du concours ne sauraient être tenus responsables en cas de vol à l’intérieur des vestiaires. Les cosplayeurs restent entièrement responsables de ce qu’ils pourraient y laisser. Il est donc conseillé de ne pas y stocker d'affaires de valeur.

Un seul passage sur scène sera autorisé par candidat. Vous êtes cependant autorisés à vous présenter dans les deux catégories à la fois (solo et groupe), le cas échéant.

 L’accès au concours pourra vous être refusé si votre costume n'est pas celui indiqué lors de l'inscription au concours et/ou ne répond pas aux critères de sécurité de l’événement.

Les cosplayeurs ne pourront pas recevoir une assistance extérieure sur scène. Seule l’équipe organisatrice, avertie à l’avance, sera habilitée à vous aider lors de votre prestation. Le concours pour la catégorie « Individuel » est ouvert aux participants de 18 ans et plus. Pour ce qui est de la catégorie « Groupe », le concours est ouvert à d’éventuels mineurs encadrés et sous la responsabilité exclusive de candidats majeurs. Les Groupes ne pourront pas être composés de plus de 10 personnes ( mineurs éventuels compris)

Article 3 - Préinscriptions

a) Généralités

La préinscription au concours se fera par mail. Les organisateurs du concours se réservent le droit de vous envoyer un mail en cas de demande de précisions sur certaines informations communiquées. Consultez régulièrement vos mails pour vous tenir informé(e) du statut de votre inscription.

b) Fichiers média

Les bandes sonores devront être au format MP3. Leur durée maximum sera de 2 min 00 s maximum. Elles devront être nommées de la façon suivante : « votrepseudo.mp3 ». Les images de référence devront être au format jpeg, bmp ou png, et d’une résolution suffisante pour permettre au jury de la comparer avec votre costume. Elles devront être déposées sous le nom « votrepseudo.extension ». Nous vous conseillons d'apporter également sur place vos bandes sonores sur une clef USB (au format MP3 uniquement) afin de palier tout problème avec les fichiers envoyés lors de l’inscription (fichier corrompu, coupé, etc.). En cas de problème persistant même avec le remplacement par le fichier apporté sur place, nous vous inviterons à défiler sur une musique neutre.

Les organisateurs vous contacteront régulièrement par mail pour obtenir ces informations, vous devez impérativement les avoir envoyées par mail à ccb.grcom@gmail.com avant la fin des inscriptions.

Pour des raisons techniques et de sécurité, nous ne prêterons pas de micro pour les prestations. Toute voix devra dès lors être enregistrée sur vos bandes-son envoyées à l'inscription. Assurez-vous avant de valider votre inscription que votre voix soit clairement audible sur votre bande-son.

Article 4 - Date et nombre limite d’inscriptions

La fin des inscriptions aura lieu le Samedi 28 Mai 2022 à 12h00. Au-delà de cette date, aucune nouvelle inscription ne pourra être acceptée pour la participation au Concours Cosplay. Le nombre de participants devant entrer dans un créneau horaire imparti, l’association Magic Universe of Cosplayers se réserve le droit de clôturer les inscriptions avant la date indiquée, si le nombre maximum de participants possible est atteint.

Article 5 - Notation des concours

La notation s’effectuera à la fois sur le costume et sur la prestation. Les points suivants seront notamment pris en compte par le jury :

  • La ressemblance avec l’image de référence : choix des tissus et matériaux, forme, proportions, détails, etc.

  • La qualité générale de la couture et de la peinture ainsi que les finitions

  • La difficulté de réalisation du costume

  • La compréhension, la cohérence et la qualité de votre prestation (jeu d’acteur, niveau de danse si vous dansez, etc.)

  • L’originalité de la prestation

  • L’utilisation de l’espace qui vous est donné et votre aisance sur scène

Nous rappelons que la décision du jury est souveraine et le classement établi parmi les participants ne peut donner lieu à aucune contestation.

Article 6 - Sécurité et restrictions

Pour des raisons de sécurité, et en application du plan Vigipirate, seront interdits d’utilisation sous peine de disqualification, voire de poursuite pénale selon la gravité :

- Les armes de type « airsoft » ainsi que répliques des uniformes militaires français (gendarmerie nationale, armée…) et policier.

- Les armes blanches et armes à feu.

Si votre personnage possède une arme, nous vous invitons à fabriquer vous-même cette arme dans des matériaux tel de la mousse, le worbla, le plastique ou le bois léger, ou à venir sans. Les répliques en métal ne seront pas autorisées et pourront entraîner disqualification. Seules les répliques d’arme des participants au concours pourront être vérifiées et acceptées sur scène.

 

- Les armes incendiaires, les liquides facilement inflammables, les artifices et les utilisations en tout genre de feux : bougies, briquets, etc.

- Les produits susceptibles de salir ou détériorer la scène ou la salle : pétards, fumigènes, farine, confettis, paillettes, liquides en tout genre, etc.

- Les objets et gestes à caractère raciste, discriminatoires ainsi que les incitations à la haine et à la violence en tout genre. La pornographie et la nudité sont également proscrites. D’une manière plus générale, toute action qui pourrait vous mettre en danger ou nuire à un tiers est interdite.

Les membres du Jury se réservent le droit de refuser le passage sur scène ou de disqualifier un participant qui ne respecterait pas les règles énoncées plus haut.

Il est rappelé que le concours cosplay de la convention n’entre pas dans les séquences de la compétition officielle locale, départementale, nationale ou internationale et n’est donc pas homologué. Sauf erreur majeure, aucune réclamation et mise en cause du jury ne sera acceptée. Tout propos injurieux, violemment contestataires, méprisants envers les membres du jury entrainera l’exclusion de son auteur, sans préjudice de suites judiciaires en cas de commissions d’infractions.

Article 7 - Droit à l’image

En acceptant ce présent règlement, les participants acceptent toute exploitation photographique, vidéo et sonore avant, pendant et après l’événement par les organisateurs, la presse accréditée et les particuliers, visiteurs de la Convention.

Article 8 - Litige

Seul un litige important , et légitime, en lien avec les résultats du concours, issu de l’inobservation des règles précitées, est susceptible de recours devant le Jury du concours qui pourra, éventuellement, examiner la requête portée devant lui.

Tout abus, sur la forme et sur le fond de la réclamation, pourra entraîner la disqualification de l’auteur de la réclamation indue et la modification mécanique du classement.

Pour tout autre litige, sans lien avec le concours, il conviendra de se rapprocher du règlement général de la Convention.

fiches d'inscription à télécharger ci-dessous

Réglement à télécharger ci-dessous:

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube